Armin Strom Masterpiece 1: Hands-on With The Phenomenal Dual Time Resonance
Testé pour vous

Armin Strom Masterpiece 1 : Hands-on avec la phénoménale Dual Time Resonance

Armin Strom a déjà gagné une place très spéciale dans le petit monde de l’excellence horlogère indépendante. Leur production en interne de montres de haute horlogerie, aussi innovantes qu’esthétiquement remarquables, ravit les coeurs des collectionneurs. Ils vont encore plus loin pour montrer l’étendue de leurs savoir-faire en dévoilant un incroyable garde-temps qui introduit leur nouvelle collection Masterpiece. Attention les yeux !

Par Benjamin Teisseire
Éditeur et développement commercial

La marque de Bienne avait déjà marqué les esprits avec leur Mirrored Force Resonance en 2016, puis leur Pure Resonance en début d’année, qui revisitait ce principe horloger si délicat, datant de Christian Huygens au XVIIème siècle. La Dual Time Resonance pousse le principe encore plus loin en intégrant deux mouvements dans une seule pièce et les faisant entrer en sympathie grâce au ressort débrayable breveté par Armin Strom.
 

Des émotions fortes

Deux montres en une. La résonance à l’honneur. Nous sommes en présence d’une oeuvre exceptionnelle. 59mm x 43.4mm x 15.9mm d’épaisseur. Une pièce très imposante. Cela ne conviendra évidemment pas à tous les poignets. Mais cela fera parler tous les amateurs d’horlogerie. Et, étonnamment, sa boîte ovale en titane grade 5 la rend portable. Il ne faut pas oublier que l’on est en présence de deux montres ! La hauteur étant limitée à 43,4mm, ce garde-temps exceptionnel ne « déborde » pas et les cornes - très courtes - offrent un confort presque déroutant. Mais c’est l’émotion que procure cette pièce hors-normes qui importe le plus. Le ballet des deux balanciers à midi reliés par le désormais célèbre ressort débrayable Armin Strom, est fascinant comme un battement de coeur. Le chef d’oeuvre horloger vit sous nos yeux ébahis.
 

Finitions artistiques Armin Strom

Guidés par le spectacle à 12 heures, le regard se porte naturellement sur les ponts de balanciers en or rose. Ils sont anglés et décorés à la main en interne selon la technique du « tremblage ». Un travail minutieux avec un micro-burin et un marteau. Cette intervention artisanale manuelle confère à chaque pièce un aspect unique. On est dans le domaine de l’Art pur ! Il en va de même pour les deux cadrans horaires. Ils sont d’une grande élégance avec leur fin chemin de fer de minutes, leurs index en chiffres romains distinctifs et leurs aiguilles polies miroir. Ils arborent des guillochés réalisés par la main du maître lui-même, Kari Voutilainen, tant sur le disque central, que sur leurs sous-compteurs de réserve de marche à 6 heures. On retrouve un 3ème type de guillochage en vagues sur l’indicateur 24 heures où une double aiguille donne le jour ou la nuit du cadran correspondant à la couleur des indices des heures du cadran respectif. Que de détails ! Du grand art horloger.
 


Au-dessus de cette foison artistique trône la star réelle de cette pièce : le fameux ressort Armin Strom, véritable chef d’orchestre de la résonance. Il est tellement fin qu’il tout juste perceptible de face. Mais sa finition polie lui redonne toute sa place dès qu’il reflète la lumière. Le dos visible par le fond sapphire contribue lui aussi à la sensation de haute horlogerie. Les décorations en Côtes de Genève circulaires accentuent les courbes des platines et la rondeur du boîtier. La symétrie du côté pile se retrouve dans celle des 4 barillets qui se remontent tous par une seule couronne afin de garantir la précision.
 

Fonctions et précision

Penchons-nous quand même sur l’aspect technique. Seule une boîte ovale pouvait accueillir deux calibres horlogers, c’est ce qui a motivé le choix de la forme. Cette Dual Time indique deux fuseaux horaires sur deux cadrans séparés indépendants. L’un des deux peut aussi servir de chronomètre ou de compte à rebours. La résonance induite entre les deux mouvements permet de lisser les différences de précision, de minimiser les effets négatifs d’éventuels choc et d’économiser l’énergie des régulateurs. Selon les tests réalisés par Armin Strom en laboratoires, les gains de précision offerts par leur résonance à double mouvement sont de l’ordre de 15 à 20%. Non-négligeable ! La large boîte a aussi permis d’adjoindre deux barillets par calibre pour délivrer une réserve de marche impressionnante de 110 heures à chacun.
 


Cette pièce limitée à 8 exemplaires ouvre la voie pour une collection Masterpiece qui débute très fort et qui sera sans doute très attendue dans les années à venir.
 

Visitez la page partenaire de Armin Strom

Armin Strom revisite le phénomène de résonance

Par Benjamin TeisseireÉditeur et développement commercial
En 2018 Armin Strom affirme sa volonté d’intégrer le gotha de la haute horlogerie version indépendante avec un garde-temps moderne, innovant,...

Escapade horlogère: Armin Strom met les voiles à Majorque

Par Joel GrandjeanRédacteur en Chef
De retour de Majorque. Quartiers d’été pour la micro-manufacture biennoise indépendante qui se fraye un chemin de plus en plus...

Exclusivité Mirrored Force Resonance: Armin Strom crée la surprise à QP!

Par Joel GrandjeanRédacteur en Chef
Londres, 3 novembre 2016: Armin Strom choisit de lancer au salon QP une véritable bombe dans le paysage de la chronométrie mondiale. Un garde-...

Dual Time Resonance: Masterpiece 1 par Armin Strom

La Dual Time Resonance d’Armin Strom est un chef-d’œuvre d’horlogerie qui combine la dimension pratique de deux indications de temps...

Armin Strom Dual Time Resonance

Armin Strom Masterpiece 1: Hands-on With The Phenomenal Dual Time Resonance
Tested for you

Armin Strom Masterpiece 1: Hands-on With The Phenomenal Dual Time Resonance

Armin Strom has already won a special place in the small world of independent watchmaking excellence and the hearts of collectors with their in-house production of innovative and beautiful high horological watches. Here they take a step further to display the depth of their know-how with an incredible timepiece. Introducing their new Masterpiece collection. Watch out!
 

By Benjamin Teisseire
Editor & Business Development

The manufacture from Biel had already impressed everyone in 2016 with their Mirrored Force Resonance, then with the Pure Resonance at the beginning of the year. They were revisiting this delicate principle of physics dating back from Christiaan Huygens in the 17th century. The Dual Time Resonance pushes the limits by integrating two movements in a single watch and inducing their resonance with the patented clutch spring from Armin Strom.
 

Strong emotions guaranteed

Two watches in one. The resonance in the spotlight. This is an exceptional horological piece. 59mm long, 43.4mm wide and 15.9mm thick. A very imposing piece indeed. It will not adapt to every wrist. But it will have every watch aficionado talking. And, surprisingly, its oval shape grade 5 titanium case makes it wearable. Don’t forget you are wearing two watches! The limited width enables the timepiece not to ‘overflow' and the short lugs offer an almost disconcerting comfort. But it is the emotions that this extra-ordinary timekeeper trigger which matter. The ballet proposed by the two balance wheels at 12 o’clock, linked by the now famous Armin Strom Resonance Clutch Spring, is fascinating like a heartbeat. The horological masterpiece springs to life under our astonished eyes.
 

Armin Strom’s artful finishings

Hooked by the spectacle at 12, the gaze naturally goes towards the rose gold balance wheels' bridges. They are beveled and adorned with beautiful decoration. A meticulous work realized in-house with a small hammer and chisel. This manual intervention makes every piece completely unique. This is pure art! The same goes for the two hours and minutes dials. Their elegance is striking with their refined railroad track for the minutes, their distinctive Roman numerals for the hours and their mirror-polished hands. They boast guillochés from the hands of the master himself, Kari Voutilainen, both on the center dial and the power reserve sub-counter at 6 o'clock. The third type of guilloché in waves can also be found on the 24 hours indicator where a double hand marks the day or the night of the corresponding dial according to the color of their indexes. Truly artistic watchmaking.
 


Above this artful flurry of details hovers the real star of the timepiece: the famous Armin Strom spring, the truthful conductor of the resonance. It is so thin that it is barely noticeable. But its polished finishing gives it center stage attention when the light strikes it. The back - visible through its sapphire glass - complements the overall high horology feel. The circular Geneva stripes highlight the curves of the plates and the roundness of the case. The symmetry of the face is echoed by the 4 barrels which are wound up by a single crown to guarantee their precision.
 

Functions and preciseness

On the technical side, having two independent calibers heralded the oval shape of the case. The Dual Time Resonance offers two different time zones on two separate dials. One can also be used as a countdown timer. The induced resonance enables to average slight differences in the precision of each movement, minimizes adverse effects of shocks and conserves the energy of the regulators. According to Armin Strom's lab tests, accuracy efficiency is improved by 15 to 20%. Substantial improvements! The large case also enabled to add two barrels per caliber to deliver a commanding 110 hours of power reserve per movement.
 


This limited edition of eight pieces launches the new Masterpiece collection which starts on a very high note… And will, no doubt, be highly anticipated henceforth.
 

Visit Armin Strom's Partner Page

Armin Strom Revisits The Resonance Phenomenon

By Benjamin TeisseireEditor & Business Development
In 2018, Armin Strom joined the cream of high horology, independent-style, with a modern, innovative timepiece which revisits the classic codes of...

A Watchmaking Escapade: Armin Strom Sets Sail For Mallorca

By Joel GrandjeanEditor in Chief
Just back from Mallorca, summer quarters for the independent Bienne micro-manufacture, which is increasingly carving a name for itself among collectors. It...

The exclusive Mirrored Force Resonance: Armin Strom creates a stir at QP!

By Joel GrandjeanEditor in Chief
London, 3 November 2016: Armin Strom explodes onto the world chronometry landscape at the QP fair. The Mirrored Force Resonance is a resonance timekeeper that...

Dual Time Resonance: Masterpiece 1 by Armin Strom

The Dual Time Resonance by Armin Strom is a horological Masterpiece: a chef-d'œuvre combining the practicality of two completely independent time...

Armin Strom Dual Time Resonance